Financement

Vous souhaitez connaitre les moyens de financement possible pour nos formations?

Vous êtes un particulier ou un professionnels et vous souhaitez financer votre formation, nous vous proposons plusieurs dispositifs de financement pour faciliter vos recherches : 

En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pouvez faire appel a :

  • Votre conseil régional 
  • Pôle emploi
  • Votre employeur
  • L’OPACIF dont vous dépendez
  • L’Agefiph

Vous pouvez demander un financement à condition que la formation vous aide à retrouver un emploi ou à avancer dans votre transition professionnelle. Pour cela un dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est possible. Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi pour une formation métier ou à votre Région (Conseil Régional).

Pour une prise en charge par Pole Emploi, vous devez faire justifier d’un devis pour cela, merci de nous adresser une demande de devis via notre site internet sur la page “contact” de notre site ou par mail à dafsi.formation@gmail.com avec votre numéro de demandeur d’emploi, votre adresse complète ainsi que la ou les formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire ( nom de la formation et date). Suite à cela nous vous enverrons votre devis.

En plus du CPF, vous disposez également d’un Fond d’Assurance Formation. Selon votre activité et votre caisse de cotisation (CMA, URSSAF ou CIPAV), l’organisme auquel vous vous adresserez sera :

  • Pour les artisans, le FAFCEA.

  • Pour les commerçants, l’AGEFICE.

  • Pour les libéraux, le FIFPL.

  • Pour les dirigeants non salariés (TNS) , les FAF

Le financement se fera par OPCO (Opérateurs de Compétences). Chaque année, vous avez droit à un budget Formation, non cumulable, ce qui signifie qu’il est à utiliser chaque année. Pour connaître votre OPCO vous pouvez vous réferencer à : l’URSSAF, ou le code NAF de votre entreprise.

Vous pouvez faire prendre en charge tout ou une partie de vos formations par votre OPCO. Un autre dispositif et également possible , la POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuel) : vous souhaitez recruter un demandeur d’emploi et lui financer une préparation à la prise de poste : votre OPCO et Pole Emploi peuvent prendre en charge le salaire et la formation sous condition de proposer à l’issu un CDD ou CDI. Voir conditions de son OPCO.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de différentes aides financières lorsqu’elles souhaitent suivre une formation professionnelle. Voici quelques-unes de ces aides :
 
1. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : Il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap qui ont des difficultés à exercer une activité professionnelle. L’AAH peut être maintenue pendant la durée de la formation.
 
2. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Cette prestation permet de financer différents besoins liés au handicap, y compris les frais de formation professionnelle. Les demandeurs doivent contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour en faire la demande.
 
3. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Cette aide est proposée par Pôle Emploi et vise à financer tout ou partie des frais pédagogiques liés à la formation professionnelle. Les personnes en situation de handicap peuvent en bénéficier.
 
4. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet à toute personne active, y compris les personnes en situation de handicap, de bénéficier d’heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées pour suivre une formation professionnelle.
 
5. Les aides spécifiques des organismes de formation : Certains organismes de formation proposent des aides spécifiques aux personnes en situation de handicap, telles que des aménagements pédagogiques, des accompagnements personnalisés, ou encore des aides financières complémentaires.
 
Il est recommandé de se renseigner auprès des différents organismes compétents (MDPH, Pôle Emploi, organismes de formation) pour connaître précisément les aides auxquelles on peut prétendre et les démarches à suivre pour en bénéficier. 

A ce jour nos formations ne sont pas encore éligible au financement par le dispositif CPF mais nous sommes en cours d’inscriptions pour rendre cela bientôt disponible. Nous devrions être éligible fin 2022 ce qui vous permettra de faire appel à ce mode de financement.

La formation Hygiène et Salubrité n’est pour le moment plus disponible au CPF depuis janvier 2021 car le ministère de la Solidarité et de la Santé ne l’a pas renouvelé sur France Compétence de ce fait plus aucun organisme ne peut le proposer avec ce mode de financement.

Contactez-nous

Tél : 06 29 21 74 09 

Mail: dafsi.formation@gmail.com